La sauvegarde de votre site internet

La  sauvegarde de votre site internet

Astuce pour sauvegarder son site internet wordpress en 2021

sauvegarde site internet wordpress

 

Il y a plus d’un mois déjà, un incendie à Strasbourg se déclarait, parmi les infrastructures touchées, le datacenter de Strasbourg SBG.  Nous connaissons tous la suite, panne d’une grande partie des services d’OVH et une multitude de sites internet tombés en panne dont certains ne possédant pas de back-up (sauvegarde) ou de PRA (plan de reprise d’activité).

 

 

 

 

sauvegarde serveur web

Concrètement, c’est quoi un backup ?

C’est une copie de vos data (fichiers et/ou bases de données) dans un emplacement différent. Des copies de vos données stockées peuvent ensuite être utilisées pour restaurer les données sur un serveur d’origine.

  • AZWS possède une stratégie de sauvegarde/backup  efficace permettant de faire face à différents types d’imprévus : piratage informatique/bug/problème en datacenter etc… Nous sauvegardons systématiquement l’ensembles des sites web de nos clients.

 

 


Type de backup et fréquence

Nous pouvons répertorier 3 grands types de backup aujourd’hui :

  • Backup automatique des fichiers : c’est un mécanisme autonome de copie des données de copie qui se fait de préférence sur un support externe (idéalement sur des serveurs indépendants, afin que les informations ne soient pas impactées par un problème global – incendie ou autre).
  • MySQL dump : permettant de manipuler facilement de grand volume de données comme une base de données. Une base de données contient le contenu d’un site, c’est donc un élément clef.
  • Snapshot : un snapshot informatique, ou instantané de stockage, peut être décrit comme une « photo » des données stockées sur un système de stockage de données à un instant précis.

En termes de fréquence, cela va dépendre de la nature du site. Les sites e-commerce auront besoin de plusieurs sauvegardes par jour car c’est un élément stratégique important pour une société et il y a des enjeux financiers. Un blog va également avoir besoin d’une sauvegarde régulière car des modifications sont faites régulièrement. Un site vitrine, nécessitant généralement peu de mises à jour va être moins demandant en sauvegarde. C’était : Astuce pour sauvegarder son site internet wordpress en 2021.

Related Posts