Jusqu’aujourd’hui, la plupart des propriétaires de sites web n’avaient pas à se soucier des mesures spéciales pour sécuriser leurs pages Web. Sauf s’il effectuent des transactions de commerce électronique ou collectaient des informations sensibles. Telles que des données médicales ou bancaires. Mais maintenant, tout cela est en train de changer…
1 – Concrètement, qu’est-ce qu’un “site sécurisé”
2 – Boost du référencement naturel !
En 2014, Google a introduit l’idée de «HTTPS partout» et a également indiqué que les sites web utilisant SSL recevraient un petit avantage de recherche. On pourrait penser que ces déclarations publiques auraient été suffisantes pour que tout le monde utilise HTTPS comme nouveau standard. Ce n’est pas vrai et cela ne s’est jamais vraiment produit à grande échelle en dehors des sites de e-commerce qui utilisaient déjà HTTPS de toute façon. Mais en 2016, Google a vraiment changé la donne en mettant à jour son navigateur Chrome pour identifier explicitement les sites qui n’utilisent pas HTTPS comme «non sécurisés».
3 – Les moteurs de recherche sont tous d’accord :
https doit devenir la norme
Vous avez peut-être remarqué que la plupart des navigateurs courants tels qu’Internet Explorer, Chrome, FireFox et même les navigateurs mobiles, tels que Chrome sur Android et Safari sur iOS affichent en évidence des icônes de verrouillage pour indiquer lorsqu’un site est sécurisé via HTTPS. Chrome, en particulier, va encore plus loin en qualifiant les sites HTTP standard de “non sécurisés”. En raison de ces signaux de navigateur, les utilisateurs de sites web sont de plus en plus conditionnés à identifier quand un site est sécurisé ou non. Cela entraîne un sentiment implicite de crédibilité et de professionnalisme en faveur de sites sécurisés. Ceci est particulièrement important pour les sites Web d’entreprise qui ont une image de marque qui se reflète sur leur présence sur le web. C’était notre article de blog : créer un site sécurisé