Créer un site sécurisé

Créer un site sécurisé

Quel outil pour créer un site sécurisé en 2021

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Jusqu’aujourd’hui, la plupart des propriétaires de sites web n’avaient pas à se soucier des mesures spéciales pour sécuriser leurs pages Web. Sauf s’il effectuent des transactions de commerce électronique ou collectaient des informations sensibles. Telles que des données médicales ou bancaires. Mais maintenant, tout cela est en train de changer…

 

 

 

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Google recommande désormais officiellement de sécuriser les sites Web avec HTTPS. Ce qui signifie que non seulement cela sera important pour les organisations qui souhaitent que leurs sites Web se positionnent bien dans les moteurs de recherche. Mais que de plus en plus de visiteurs s’y attendront.
 
En bref, la sécurité des sites web n’est plus seulement une préoccupation pour certains types de sites. C’est une bonne pratique pour toutes les entreprises et organisations qui souhaitent optimiser le référencement naturel de leurs sites. Et donc établir leur crédibilité auprès des visiteurs et maintenir une présence professionnelle sur le web.

 


 

1 – Concrètement, qu’est-ce qu’un “site sécurisé”

 

La sécurité d’un site web couvre de nombreux domaines, mais cela signifie principalement que le site web utilise SSL. Cela signifie Secure Socket Layer, une technologie de sécurité standard qui établit une connexion cryptée entre un serveur web et un navigateur. L’URL étant préfixé par “HTTPS” plutôt que par “HTTP” standard et non sécurisé (avec ce “S” supplémentaire pour “Secure”).
 
En termes simples, SSL sécurise les informations partagées entre vous et le site internet que vous consultez ou avec lequel vous communiquez. Toutes les informations que vous soumettez normalement à un site web sont envoyées sous forme de texte brut et peuvent être consultées. Ce protocole crypte les informations partagées entre le navigateur et le serveur web.
 
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce protocole a toujours été considéré comme une meilleure pratique pour tout site internet. Que ce soit ceux qui traite des transactions avec des données sensibles telles que les numéros de sécurité sociale. Ou bien les numéros de carte de crédit, les dossiers de santé personnels ou les informations de connexion. Aujourd’hui, SSL devient une norme de bonne pratique pour tous les sites web, y compris ceux qui ne traitent pas nécessairement des données sensibles.

 

2 – Boost du référencement naturel !

 

En 2014, Google a introduit l’idée de «HTTPS partout» et a également indiqué que les sites web utilisant SSL recevraient un petit avantage de recherche. On pourrait penser que ces déclarations publiques auraient été suffisantes pour que tout le monde utilise HTTPS comme nouveau standard. Ce n’est pas vrai et cela ne s’est jamais vraiment produit à grande échelle en dehors des sites de e-commerce qui utilisaient déjà HTTPS de toute façon. Mais en 2016, Google a vraiment changé la donne en mettant à jour son navigateur Chrome pour identifier explicitement les sites qui n’utilisent pas HTTPS comme «non sécurisés».

 

3 – Les moteurs de recherche sont tous d’accord :
https doit devenir la norme

 

 

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des navigateurs courants tels qu’Internet Explorer, Chrome, FireFox et même les navigateurs mobiles, tels que Chrome sur Android et Safari sur iOS affichent en évidence des icônes de verrouillage pour indiquer lorsqu’un site est sécurisé via HTTPS. Chrome, en particulier, va encore plus loin en qualifiant les sites HTTP standard de “non sécurisés”. En raison de ces signaux de navigateur, les utilisateurs de sites web sont de plus en plus conditionnés à identifier quand un site est sécurisé ou non. Cela entraîne un sentiment implicite de crédibilité et de professionnalisme en faveur de sites sécurisés. Ceci est particulièrement important pour les sites Web d’entreprise qui ont une image de marque qui se reflète sur leur présence sur le web. C’était notre article de blog : créer un site sécurisé

 

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