Maintenance site internet Wordpress

Maintenance site internet WordPress

maintenance site internet wordpress

 

Maintenance site internet WordPress : Principe de base

Un site Web est l’identité virtuelle d’une entreprise. Un bon site Web reflète ainsi la qualité d’une entreprise et de ses produits ou services. Il donc très important pour les entreprises de maintenir leurs sites Web et de faire en sorte qu’il soit à jour, fonctionnel, sécurisé, en ligne et rapide.

Pourquoi tenir à jour son site web

Étant donné que WordPress est un constructeur de sites Web si populaire, il est essentiel de garder votre site Web sûr et sécurisé. Une maintenance régulière de WordPress vous aidera à le faire.

Les raisons de maintenir son site internet sont :

  • Accélérer le temps de chargement du site
  • Augmenter la confiance des clients et la confiance dans la fiabilité du site
  • Empêcher les bugs et les vulnérabilités de surgir
  • Améliorer le référencement naturel

Comment maintenir son site internet WordPress

Le meilleur moyen de garantir le bon fonctionnement de votre site WordPress est de le maintenir à jour avec les dernières mises à jour disponible. Lorsqu’on parle de mise à jour on pense à :

  • Mise à jour des plugins WordPress
  • Mise à jour du noyau WordPress
  • Mise à jour du thème

Il faut donc régulièrement effectuer ces mises à jour et faire attention à la compatibilité de ces dernières avec votre site internet.

Sauvegardez régulièrement vos sites

La sauvegarde d’un site Web est une tâche très importante.

La raison en est que si le site tombe en panne, le propriétaire du site Web peut perdre toutes ses données et il devient extrêmement difficile de créer un nouveau site à partir de zéro. Cela devient encore plus difficile si le site a été configuré avec WordPress ou d’autres systèmes de gestion de contenu. La reconstruction d’un site à partir de zéro peut prendre des semaines. Il est donc essentiel de faire des sauvegardes régulières des fichiers mais aussi de la base de données

Surveillance de la santé du système avec alertes et notifications

La surveillance de la santé du système avec des alertes et des notifications est une tâche que tous les professionnels de l’informatique doivent effectuer. Cela semble être un travail banal, mais il joue en fait un rôle important dans le bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Il existe deux types d’alertes qui sont régulièrement utilisées, soit par e-mail, soit par SMS. Vous pouvez configurer une alerte pour différents niveaux de gravité, afin que vous sachiez quand quelque chose ne va pas sans avoir à surveiller constamment le système.

Vous pouvez également configurer vos paramètres afin que vous ne soyez averti que lorsque le problème a été résolu, ce qui signifie que vous n’aurez plus à vous soucier de choses qui ne sont plus un problème.

Différentes entreprises nécessitent des configurations différentes pour les alertes et les notifications, mais il est important de s’assurer qu’elles sont adaptées à vos besoins avant de les implémenter dans le système.

Conclusion :

La maintenance de site Web est un sujet souvent négligé par les entreprises qui ne sont pas conscientes des conséquences de ne pas maintenir leur site Web. Plus le temps passe, plus il devient difficile d’apporter des modifications ou d’effectuer des mises à jour majeures. Lorsque le site Web d’une entreprise prend du retard, elle commencera à constater une baisse du trafic et des conversions. C’était votre article AZWS : Maintenance site internet WordPress

Related Posts