-
Optimiser votre site et les informations de la fiche Google My Business.
La fiche Google My Business est devenue une référence dans le cadre des recherches locales. Étant donné que c’est un service fourni par Google lui-même, il mettra en avant naturellement le contenu qu’il peut prendre en charge et vérifier. Google My Business est l’outil qui peut aider votre entreprise à répondre aux besoins de Google pour les recherches locales.
Pour bien optimiser votre fiche Google My Business, vous devez :
- Créer et valider la fiche Google My Business de votre entreprise
- Utiliser Google Article pour publier des informations
- Encouragez vos clients à partager des avis en ligne sur votre fiche
- Répondez de manière naturelle aux avis, en spécifiant l’emplacement physique de votre entreprise. Par exemple : « Nous apprécions vos commentaires sur l’expérience positive que vous avez eu dans notre magasin sur Paris. Nous apprécions votre retour et sommes impatients de vous revoir dans nos locaux. Merci de la part de toute notre équipe.
Si Google peut s’assurer de l’authenticité de votre entreprise, vous pourriez obtenir un espace latéral dédié sur la page de résultats des recherches ciblées localement pour votre entreprise ou activité.
Il n’est, malgré tout, pas conseillé de réaliser ces améliorations uniquement dans un but d’optimiser le référencement naturel. L’expérience utilisateur pour les clients potentiels doit toujours rester l’objectif premier : en mettant à jour vos coordonnées et horaires d’ouverture lors des modifications, par exemple, aidera vos clients et, en même temps, montrera à Google que votre fiche est maintenue à jour et que vos utilisateurs comptent pour vous.
-
Réalisez un audit SEO (référencement naturel) local.
Une fois que vous avez fini l’optimisation de votre site, il ne faut pas s’arrêter là. L’optimisation du référencement naturel de votre site est un processus long terme. Il est nécessaire de réaliser un audit SEO (référencement) pour voir quels sont les prochains points d’amélioration pour votre site internet, les liens entrants, les textes, la performance et l’optimisation technique. Un bon audit du référencement naturel (et même un audit spécifique du référencement naturel local) de votre site pourra vous donner des informations sur où se situe votre site et sur quoi vous devez travailler par la suite, afin d’atteindre vos objectifs.
Un tel audit pourrait inclure les éléments suivants :
- Audit de référencement de votre site – contenu et performances techniques, balises, mots-clés et tous les autres éléments qui peuvent aider à améliorer le classement de votre site internet
- Analyse de votre fiche Google My Business – comment votre fiche apparaît-elle dans les résultats de recherche, est-ce que les informations sont exactes et complètes ?
- Analyse de votre compte Google Search Console – Google a-t-il bien indexé votre site ? Y a-t-il des erreurs d’indexation ou de navigation détectées sur le site ?
- Analyse de la concurrence – Comment est votre site comparé à vos concurrents ? Comment pouvez-vous dépasser vos concurrents en termes de liens entrants, d’optimisation du référencement, d’amélioration des performances de votre site ? Pouvez-vous faire mieux au niveau de votre contenu, facilité de navigation ? Arrivez-vous à mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs, que vos concurrents ?